mercredi 23 décembre 2009

J-15h

Il est 20h.
Les sacs sont bouclés (j'aime de moins en moins faire mes sacs ... mais de plus en plus partir)
Tout est OK
Y'a plus qu'à passer une petite soirée bien tranquiloutte ... peut être zyeuter un peu les blogs d'émigrés à Mayotte ! Va tout de même falloir qu'on cuisine de sorte à vider le frigo ... se creuser la nenette ... !

Demain 9h30, Thierry nous portera à l'aéroport. Départ à 11h, 2 heures de vols, arrivée à 13h (heure locale).
J'ai découvert aujourd'hui qu'on peut grimper à Mayotte, il a donc fallu rajouter un sac supplémentaire pour emporter une corde, quelques dégaines, baudarts et chaussons !

Pour les curieux : Site de Bougoundravi

Y'a aussi de quoi faire un petit canyon, mais j'ai pas 100m de corde à tuer (y'a un rappel de 50m)

Un peu de rando au programme, avec une vue à 360° en haut du mont Choungi et peut être le Mont Bénéra.
Palmes, Masque et Tuba (PMT pour les zintimes) en bagages cabine.
Fringues imprégnées contre les moustiques ...
Parés ...

Ca va être une nouvelle expérience, notre premier Noël / 1er de l'an en tête à tête !

Comme je ne sais pas si on pourra facilement accéder à internet là bas, je vous souhaite d'excellentes fêtes et vous fais de grosses bises.
On pense bien à vous, particulièrement à nos Zescrocs préférés avec qui on ne sera pas cette année ... malgré des années de fidélités à ce rendez-vous ! Mais le coeur sera avec vous ... à 100%

@ bientôt

mardi 22 décembre 2009

J-2

J-2 ! Les choses se précisent, nous avons enfin tous les détails pour atteindre la maison que nous prête gentiment mon collègue de Mayotte, qui est en vacances en Métropole.
Sans nouvelle de lui depuis une semaine, et sans indication, nous avons failli nous retrouver un peu pris au dépourvu sans aucun plan logement!
Nous serons donc logés à Kahani, au centre de l'île : sur la carte, le point rouge au dessus de Combani




Quelques petites infos sur Mayotte : Wikipédia

Mayotte est une collectivité d'outre-mer française. Elle fait partie de l'archipel des Comores, au nord-ouest de Madagascar.
Elle deviendra en 2011 un département d'outre-mer de la République française.
Mayotte est constituée principalement de deux îles, Grande Terre et Petite Terre. Elle se situe dans le canal de Mozambique, dans l'océan Indien. Ses habitants sont appelés les Mahorais.


Superficie     376 km²
Population  (2007)     186 452 hab.
Densité     499 hab./km²
Langue(s)     Français (officiel [2]), swahili (mahorais), malgache

Pour l'instant, nous en sommes à la préparation des bagages :


Au programme : Rando, même si les dénivellés ne seront pas très importants le point culminant de l'île est le Mont Benara à 660 m!




Et Plongée Palme Masque Tuba,
Mayotte aurait un des plus beaux lagons au monde ...


Allez il faut finir les valises !
A très vite !

dimanche 20 décembre 2009

J - 3 pour notre Départ à Mayotte

Coucou à tous,

bientôt les vacances ... après un we de folie et un gros dodo (non pas le dodo lé la !) ce matin (au moins jusqu'à 8h30 !) ... il va falloir nous préparer pour nos vacances Mahoraise ... ou emMayottées , comme vous préférez !

A défaut de neige et de ski, (sniff ... profitez en bien pour moi) voici ce qui nous attend :






Bon ...fô kon file
A très vite

D&A

mercredi 16 décembre 2009

Verso Souris

Si vous m'aviez dit qu'un jour je bosserais dans le public ... j'aurais certainement beaucoup ri !
Non pas que j'ai quelque chose contre le public, mais surtout que j'ai une telle culture du privé depuis bientôt 10 ans, que l'idée m'aurait à peine effleurée.

Mais là où j'ai moi même du mal à me croire, c'est que je suis sur le point de signer (demain) un contrat de travail avec l' :

Bon, c'est jusqu'à septembre prochain ... normalement pas plus.

Oubliés les beaux salaires et la carrière de rêve ... place au sens ! C'est bien ma démarche de vie et me voilà au service d'une cause qui m'interpelle ... le rapprochement Ecole - Entreprise ! Et Anatole (le vrai nom de Dieu) sait si y'a des choses à faire pour faire communiquer ces 2 mondes dans l'intérêt des jeunes, de leur carrière ... et donc du monde économique de demain.

Derrière ce contrat avec le Rectorat, se cache en fait le développement d'une association déclarée d'intérêt public: l'AFDET (qui existe depuis 1902 en métropole et 2006 à La Réunion), portée par pas mal d'instances actrices du développement local (CCI, MEDEF, RECTORAT, REGION, etc.), et dont l'objectif 1er (donc une bonne partie de mon boulot !) est de trouver des sous pour pérenniser ce poste (donc mon salaire) et développer son activité.

Donc, le gars qui devra faire tout ça ... ce sera moi (au moins pour les 8 prochains mois), avec tout à faire et une totale autonomie (j'espère, c'est ce qu'on m'a vendu) !
J'attaquerai donc à la rentrée (pour moi, le 18 janvier) sur les chats "peaux de roux". (et on pas rot de poux, car c'est pas bien bruyant !)

Malgré plusieurs autres pistes intéressantes (mais liées +/- à la même cause et moins avancées), j'ai fait le choix de tenter l'aventure ... on verra bien où elle me mènera ... je suis en train d'apprendre à faire confiance à la vie ... et j'avoue que pour l'instant ça paie plutôt pas mal !

C'était la nouvelle du jour, ... rien d'extraordinaire, mais en route vers une nouvelle expérience palpitante !

Grosses bises à tous
@ très vite

David

PS : désolé pour les jeux de mots pourris, je me suis lâché ce soir, j'étais en forme ... les fans seront ravis ... tant pis pour les zot' (j'espère au moins que mon titre vous a plu !)

dimanche 13 décembre 2009

Grandes Voies à Cilaos (suite)




... Dimanche soir, voici enfin un petit moment pour vous raconter cette découverte de ma première grande voie réunionnaise ...


"Mercredi, à peine le temps de sortir d'une réunion importante qu'il me faut filer à la maison, préparer les affaires pour aller digérer 300m de voies au Piton de Sucre de Ciloas.
Juste le temps de tout boucler ... les Jackson 5 (oui, c'est ma sonnerie de tél.) m'annoncent que Séb et Mathilde sont en bas. On charge la Polo rouge, déjà bien chargée (eh oui, un gros matelas 2 places et les petits coussins qui vont avec ... ça remplit une polo !) et on prend la route de l'Ouest.
Il n'est que 15h30, les bouchons commencent déjà !
Route joyeuse jusqu'à St Louis, où nous retrouvons François, habitués des falaises Marseillaises.
Il fera équipe avec Mathilde, alors que Séb sera mon compagnon de Cordée.
Baptème de grande voie pour notre petit couple et découverte des grandes voies de Cilaos pour François et moi ... quasiment les seules de la Réunion !


On chargera tout dans la Xsara Extrême de Gervais (non je rigole pas, Citröen l'a fait !!!) pour ne monter la route des 400 virages qu'à une seule voiture ! On voit les nuages qui couvrent déjà le bas des hauts ... c'est pas bon signe ! Tant pis, on y va, on verra bien !
Arrivée à Cilaos, ... il pleut des cordes ... tout est fermé !! Et M... !
Ne nous laissons pas abattre, on profitera d'une avancée devant la Mairie pour faire réviser les manip de corde à nos 2amis. Les rares passants nous regardent avec amusement et curiosité. 
Pas moyen, de savoir si le temps sera meilleur demain ... dur de le croire, mais la météo l'a dit ... faudra se lever tôt et finir avant 11h.


Nous ferons 3 tentatives infructueuses avant de trouver un bar ouvert, histoire de prendre un petit remontant, c'est peut être le seul bar de la ville ouvert. Un grog, quelques vins cannelle et une assiette apéro plus loin, nous déciderons d'y manger (vu l'insistance de la patronne qui nous a porté 3 fois les cartes).
Pas donné, mais délicieux ! Ce sera un civet de Cerf pour moi ... vraiment excellent, accompagné d'un petit vin d'Afrique du sud vraiment pas mal. On a hésité avec le rouge de Cilaos (seul vin ou presque produit à La Réunion), mais tout le monde est d'accord pour dire qu'il est vraiment déguelasse ! 
Le blanc par contre est très bon en apéro.


Bon, c'est pas tout, mais après le réconfort, l'effort ! Il reste encore 20mn de route de montagne sous la pluie et de nuit ! ... Quelques virages plus tard, nous y voici, la pluie à diminué d'intensité, mais n'a toujours pas cessé.
Séb et Mathilde planteront la tente, ... François et moi dormiront à la belle étoile protégés sous une case à pic-nic (sorte de kiosque ouvert, sur tout le tour, et muni d'une table + banc en son centre ... incontournable à la Réunion, rendez-vous obligatoire des WE réunionnais)
La pluie cesse, ... on voit les étoiles à présent ... on s'endort.
Tiens c'est marrant, on dirait qu'il bruine ... je me réveille ... non il pleut, mais les gouttes se pulvérisent sur le bord du toit pour arriver en très fine gouttes sur mon visage ... M..., pô bon ça, c'est mort pour demain !
On a voulu y croire pourtant !
Il me faudra encore 1h30 pour me rendormir. La pluie s'est arrêtée, les étoiles sont à nouveau bien visibles, mais tout est trempé !
Drinnnnnnnnnnnnnnng ...5h, déjà ... pô bcp dormi avec tout ça ... le jour a déjà commencé à pointer le bout de son nez, mais il ne fait pas encore assez clair pour savoir si le ciel s'annonce nuageux ou dégagé.


De toute façon, tout est complètement détrempé, les falaises suintent de partout ... le soleil se lève, annonçant le beau temps et la chaleur ... j'y crois plus vraiment, il faut attendre que le soleil sèche tout ça.
François est sur-motivé, il prend les rennes, le temps de descendre, la falaise va sécher ... et sinon on remontera ! (Oui, on peut descendre en rappel ou par un chemin bien raidos, et on remonte ensuite jusqu'au niveau de la route)


Nous voilà partis, pour 30mn de descente sur sol mouillé, heureusement qu'il y a de nombreuses cordes fixes, ... pas de trop vu la raideur !
Au pied des voies, le soleil est bien là, la falaise a somme toute bien séché, il reste bien ça et là quelques passages humides, mais ça devrait le faire.


Après un court passage un peu expo pour rejoindre le relais de départ, François et Mathilde se lancent dans l'ascension. Nous leur laissons 2-3 longueurs d'avance avant de nous lancer à notre tour.


Départ au bord de la cascade finale du canyon de fleurs jaunes, que nous longerons presque jusqu'en haut.
Au programme, rien de trop méchant : 9 longueurs 4b - 4b - 5b - 5b - 6a+ - 5b - 5c - 4b - 3b. = letchis mon amour (ça tombe bien c'est la saison) 300m.


Je me lance dans la 1ère longueur, facile, parfait pour démarrer. Séb attaque la 2de. Biens mon tour de prendre le relais sur la 5b .... brrrrrrrrrrrrrrr, dur pour du 5b, c'est fin, que des petites réglettes, mes pieds ne tiennent pas trop, en plus la surface du rocher a tendance à s'effriter .... pas à l'aise là dessus. 
C'est bien équipé, mais j'attends à chaque point d'atteindre le suivant, 3-4m plus loin !
Je finis par tordre le cou à cette 5b de 40m qui s'avèrera en fait être une 6b (surcotée à mon avis , mais je ne le découvrirai qu'une fois en haut) ... je commence à appréhender la 6a+ ... vu le niveau de la 5b !


Les nuages montent petit à petit, il ne va pas falloir traîner ! 


La suite s'avérera en fait être un jeu d'enfant, sans aucune difficulté, si ce n'est un relais qu'on n'a pas trouvé, ... un a fini en corde tendue, c'était tout aussi bien ! Les nuages ne nous ont pas posé de pb, car tout a été fini avant 10h du mat'.



En tout cas, une bien belle voie, sous un soleil de plomb ... qui nous promet d'autres belles ascensions dans le coin, car y'a encore du potentiel !!!


Retour à la voiture, ... puis une petite trempette dans la rivière, au départ du canyon.
Nous irons manger un cari à St Leu, pour retrouver des forces ... civet Zouritte pour moi (un régal ... zouritte = poulpe).
Encore un peu de motivation pour aller se faire mal sur des voies bloc (très très courtes mais bien teigneuses) ... pour moi, ce sera 7a (pas du tout enchaînée)- 6b (enchaînée tranquille) - 6c (presque enchaînée)


Il est l'heure d'aller à la plage ... mais il faut d'abord que je regarde l'horaire des bus pour rentrer à St Denis.
Finalement ... pas de plage pour moi, mais une course poursuite après le bus .... le rattraper in-extremis ... le temps de jeter mes zaffair' dans la soute et de faire une bise en guise d'au revoir à Mathilde qui repart définitivement en Métropole et que je ne reverrai pas !"

Voilà une bonne coupure, au milieu d'une semaine bien remplie, où se joue des choses probablement importantes pour moi (j'espère vous en dire plus bientôt, si ça se concrétise)

Voilà, il commence à se faire tard et la semaine qui s'annonce promet d'être à 100 à l'heure, avec de sacrés enjeux !
N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça m'encouragera à vous raconter des Zistoir'

@ bientôt


samedi 12 décembre 2009

Grandes Voies à Cilaos





Voici un peu de son de chez nous ... un grand classique qu'on Aime bcp ici.

Zamal

On vous fera découvrir un peu les musik du coin ... promis !

En attendant, 2 photos en attendant de vous raconter les grandes voies de Cilaos



jeudi 26 novembre 2009

2/3 nouveautés

Peut être avez vous remarqué de très légers changements sur le site ...

j'ai profité qu'Aurélie soit rentrée en Métropole ... pour changer la police (Aïe Aïe Aïe quand elle va rentrer !!!)
vous pouvez désormais savoir d'un coup d'oeil d'un seul, l'heure qu'il est chez nous
vous pouvez chercher un article sur le blog via une recherche type Google
vous pouvez également (en plus de vos commentaire) indiquer si vous trouvez l'article amusant, intéressant, passionnant ... c'est juste hitoire de "facebooker" un peu notre blog (après je le viererais certainement !)

Bonne journée à tous et vive le WE qui arrive

Naissance de mon site pro ... votre avis sur le sujet ?

Je viens de mettre en ligne la première moûture de mon site pro, dont l'objet est simplement de me présenter, de rendre mon CV facilement accessible, ... et à terme d'indiquer mes activités si je me mets à mon compte.
Comme ça fait presque 2 semaines que j'ai le nez dedans, je n'ai plus aucun recul sur la question, j'aimerai avoir vos avis sur mon site.


Pas de "oh qu'il est beau" ou "bof bof" ... qui ne m'aideront pas bcp ... j'attends de vous un avis étayé, sur le fond et sur la forme, un avis de pro.

Est-ce que ça fait assez pro, ou trop amateur ?
Trop de Orange ?

Impression : trop froid ?
Est-ce que l'esprit est respecté ? En ressort-on avec l'envie de me rencontrer professionnellement ? De la curiosité, de l'intérêt, autres ?
Etc.

Voilà les questions que je me pose ... alors les blagues pourries, vous pourrez me les faire un autre fois !
(je préfère préciser pour certains !!!)
Merci d'avance

Dav'

lundi 23 novembre 2009

Visite au coeur d'un Tube de Lave

Ce WE, on est allé au coeur de l'île ... sous terre !
Qu'est-ce qu'un tube de lave ???

une sorte de tunnel formé par la coulée de lave sous terre .
il en reste une cavité souvent horizontale visitable avec une simple frontale et un bon sens de l'orientation
celà ressemble énormément à de la spéléo, faut prévoir de ramper, se cogner et se salir

je vous laisse regarder les images ... qui valent mieux que de longs discours

mardi 17 novembre 2009

Liens à visiter

Juste un petit mot pour vous encourager à visiter les blogs d'amis :

Mat', parti en Nouvelle Zelande il y a 3 jours : une grande aventure l'attend !!!

                                                           http://www.voyages-montagnes.blogspot.com/

Nos zamis les Déboussolés, fins bloggeurs émérites et voyageurs de sens !
   
                                                           http://www.les-deboussoles.com/

Fanny et Mathilde, qu'on en connaît pas, mais dont l'aventure nous a beaucoup touché, puisque ces 2 jeunettes traversent l'Europe à pied, avec un super état d'esprit (blog relayé par les Déboussolés)

                                                           http://tourdeurope.over-blog.com/


Voilà, la pub est finie !!!

ENFIN !!

Grande Nouvelle, ... CA Y'EST ... nous avons internet + téléphone à la maison !
OK le téléphone est un vieux trast (alors qu'on l'a acheté neuf), mais bon, il était pas cher !



Grâce à tout ça, je vais enfin pouvoir communiquer un peu plus activement avec vous, notamment via ce blog depuis la maison.


Ca veut aussi dire, qu'on pourra passer des coups de fil gratos (enfin, on paie quand même 45€/mois) vers la métropole (vers les fixes uniquement), mais aussi vers la Nouvelle Zelande (par exemple).

Voilà, ça marche depuis lundi soir, ... comme quoi, on est pommé sans internet aujourd'hui !

samedi 14 novembre 2009

La Dodo lé là !

Le règne de la Dodo ....

Nous avions le poster ... Puis grâce à Kathie, nous avons eu :




Et maintenant, nous avons ...

La glacière Dodo!!!!! que j'ai gagné à un jeu concours (quand je vous dis que j'ai particulièrement de la chance en ce moment!)


Et puis nous avons adoptée ...

Léla ....eheh Dodo léla !
Nous avions envisagé de lui faire faire des petits avec Dodo pour repeupler l'île mais elle ne semble pas succomber à ses charmes !

jeudi 12 novembre 2009

13 septembre - 13 novembre

Bonjour tout le monde!

Et oui deux mois que nous sommes arrivés, recouverts de sacs et pourtant avec uniquement le minimum "vital"...avec tout à recommencer!
Pour un ch'ti bilan, nous sommes maintenant bien installés dans notre appartement, même si nous sommes toujours sans table véridique et avec des murs un peu trop blanc...
Nous avons recréé des habitudes, rencontré des nouveaux copains, découverts plein de fruits, légumes, plats ... appris des mots de créoles (et pour David déjà pris un peu l'accent ;-) )
Et tous les jours, à côté des choses très classiques que nous faisons tous (aller au boulot...) nous apprenons tous les jours des petites choses des nouvelles cultures dans lesquelles nous sommes baignés.

Pour des p"tites nouvelles : le week-end dernier fut bien pluvieux comme il avait été annoncé nous avons donc bricolé et réalisé le meuble que David avait conçu. Le voilà, (les finitions des tranches ne sont pas encore faites) et nous en sommes très fiers !


Nous avons également recouvert les petits tabourets que nous avions achetés :






Voici à quoi ressemble notre salon maintenant :



vendredi 6 novembre 2009

Petites photos du quotidien et week-end

Déjà vendredi! les semaines défilent à vue d'oeil! vite quelques photos!

Tout d'abord des p'tites photos du quotidien



Un margouillat derrière la machine à laver que j'entendais depuis quelques jours...




La découverte des Papayes...C'est bon mais il ne faut pas que ça soit trop mûr, sinon c'est vraiment dégeu.
Hier on a goûté un type de mangue (la saison commence) et c'est bien meilleur. Je pense que la papaye doit être très bonne en salade de fruit, avec des fruits plus acide.




J'ai renouvelé des essais de cuisine créole (sans recettes) Sorte de daube chouchou et rougail (sans pilon,
mais très bon)..





Puis les contrastes de la Réunion : les maillots à côté des bonnets et gants et il faut souvent prendre les deux dans le même w-e (Rando et petite bronzette sur la plage en rentrant!)




Les photos du w-e dernier :
Tout d'abord, pour la crémaillère de Anne et David : massalé de poulet sur feuille de banane fait par la maman de Thierry et c'était trooooooooooop bon!!


















 
voili, voilou, ce week-end on devait partir en randonnée dans Mafate mais cela semble compromis : il pleut, il pleut! ca fait quand même du bien car il commençait à faire lourd!

lundi 2 novembre 2009

la découverte d'un nouveau monde...

Il y a quelques mois de cela je disais encore "Faire de la plongée ? pas possible pour moi je suis claustro"

Puis je me suis baignée dans le lagon et sans même avoir un masque j'ai pu voir les poissons nager autour de moi...
Je me suis dit finalement, est-ce que je ne pourrais pas être bien sous l'eau, et puis tous ces poissons, j'irais bien les voir de plus près.
Quand j'ai commencé à parler d'un baptême de plongée, David était surpris de ce changement, mais ca n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Pour mon anniversaire, une semaine avant notre départ pour la Réunion, il m'offrait mon futur baptême...

Samedi matin il m'amène donc à Corail Plongée à Saint Gilles les bains, je suis un peu tendue : est-ce que je ne vais pas paniquer une fois sous l'eau ?
Le moniteur nous accueille, m'équipe et je rejoins les autres "baptisés" pour les explications. Le moniteur, Jean Patrick est rassurant et très gentil, pour moi c'est très important et cela me met en confiance.

Nous partons en bateau, avec d'autres plongeurs "expérimentés" qui vont plonger seuls.
Arrivés sur le lieu de plongée, Jean Patrick amène le plus jeune pour faire son baptême, nous partirons seul avec lui, les uns après les autres.
Il nous dit que nous pouvons aller nager avec palmes, masque et tuba en attendant.
C'est ma première découverte du tuba, et ce qui ne m'inquiétait pas du tout, se révèle beaucoup plus difficile que je ne pensais... Est-ce l'appréhension du baptême mais j'ai du mal à partir nager toute seule. J'essaie donc de me calmer en restant près du bateau et à essayer de respirer que par la bouche! J'ai compris par la suite que j'avais du mal car en yoga on respire qu'avec le nez, et du coup pour me calmer je respirais par le nez ...dans un masque ca ne marche pas très bien.

Ils reviennent du premier baptême, je confie alors mon appréhension au moniteur, il me dit qu'on va tester tranquillement. Je prend le détendeur, respire une fois et plonge la tête sous l'eau...ca va mieux qu'avec le tuba, il me prend la main et on descend un peu...mais je ressent le besoin de faire une pause, comme si je respirais mais pas suffisamment. En fait, je ne fais qu'inspirer et n'expire pas suffisamment. On redescend, j'expire profondément, ok ca va mieux, on peut y aller!
On avance, je n'ai pas la sensation de descendre, je me concentre sur la respiration car l'eau est assez trouble... et puis peu à peu l'eau devient plus claire et on voit les coraux et les poissons...
Des poissons aux couleurs éblouissantes, ils nagent sans problème autour de nous, et je suis ébahie...à la fois il n'y a pas de paroles échangées avec le moniteur, à la fois je crois que l'on partage vraiment le plaisir de la plongée.
J'ai l'impression de voler dans un autre monde, on se sent l'âme d'un Christophe Colomb qui découvre un monde nouveau. Tous ces poissons nagent à quelques mètres de moi et je ne m'en doutais même pas... Toutes ces couleurs existent dans la nature... Eblouissant!


Il faut souvent réequilibrer les oreilles en se bouchant le nez et en soufflant, dès qu'on sent une pression sur les oreilles il faut remonter...
Sauf que la tentation est grande de supporter cette pression pour suivre ce poisson... Ma raison me souffle d'écouter mon corps pour pouvoir plonger à nouveau...


Jean -Patrick me lache la main et j'avance désormais seule, j'essaie de suivre son avancée, car j'ai un côté de moi qui aurait tendance à rester avec les poissons. On est au dessus des coraux et tout d'un coup, le fond devient plus loin, Jean-Patrick me fais signe de descendre et c'est bizarre à la fois on est déjà en plein milieu de l'eau à la fois cela est un peu effrayant de se "jeter" dans ce vide! Parfois, le cerveau envoie l'information qu'on est quand même à plusieurs mètres de profondeur et complètement entouré d'eau...je calme ma respiration, et un poisson magnifique passe par là pour vite me faire oublier tout cela...




Jean-Patrick me montre de regarder en haut et j'aperçois les palmes des autres plongeurs, nous voilà remontés à la surface ....et je n'ai eu quasi aucune sensation de descente ou de montée, ni du trajet qu'on a fait!




C'est difficile de raconter tout cela j'ai l'impression que c'était un rêve.... j'ai du mal à retrouver les poissons que j'ai vu, mais j'essaie de vous mettre quelques photos...même si cela reste indescriptible!

Je suis remontée à bord du bateau, avec un sourire béat...sans trouver les mots pour décrire cette expérience...

Oursinade

Vous saurez très bientôt à quoi ressemble une main pleine d'épines d'oursin qui se cassent en mille morceaux !
En tout cas, c'est pas bien agréable !

dimanche 1 novembre 2009

Grimpe !

Ca y'est, la dure loi implacable de l'Escalade s'est rappelée à notre souvenir !
Après près de 4 mois d'abstinence, l'humilité et la douleur étaient bien au rendez-vous !
Ô sport ingrat, comme tu sais nous ramener à notre condition d'être soumis à la gravité.

Alors voilà, ... partis pour un WE grimpe + Canyon à Cilaos (nous devions être une 15aine), tôt le matin (départ 6h30), nous faisons route, gaiement, discutant (accent germanique de rigueur étant donné le staff Erasmus représentant largement la langue de Goethe) et écoutant la radio .... quand soudain .... la nouvelle tombe !!!!! 
SILENCE ...
                           "Qu'est-ce qu'il a dit à la radio ?"
                           "Vous avez entendu comme moi ?"
                     ...   "Suite à 2 effondrements survenus dans la nuit, la route de Cilaos est bloquée jusqu'à nouvel ordre !"

Un coup de fil à Yohan ... "tu as entendu, la route est bloquée ... le weà Cilaos est mort !!!! et nous avons 13 personnes avec nous !"

Après vérification auprès de la DDE, c'est sûr, on ne passera pas !
Que faire ... on annule tout ? 

Pas question de retourner à St Denis, on n'est tout de même pas venus à La Réunion pour passer les WE à St Denis !
"Aller ... pour les motivés, je propose de partir grimper aurjoud'hui et demain, avec campement à l'arrache sur la plage ce soir" 

Après un blanc, suivi d'une motivation plus que mitigée, nous partons à 11 grimper aux rampes de St Paul, site permettant de baptiser les Erasmus n'ayant jamais encore touché une corde !

Munis du topos et du matos, et après l'achat d'un sandwich à la Boulangerie du coin, nous voici parti pour 4 minutes de marche d'approche (en réalité entre 30" et 1' comme assez souvent ici - à défaut d'avoir des voies de plus de 12m) pour être au pied des voies !

Nous alternerons gaiement plusieurs voies côtées de façon très hétérogène (courant aussi par ici), du 4C au 6C avec grand bonheur et une motivation enfin revenue au sein du groupe.

Le soir, à ma grande surprise, tout le monde restera dormir sur la plage ... chouette apéro-repas-baignade-dodo en tout cas ! 

Le lendemain, la motivation n'est plus au RDV pour un 2d jour de grimpe, les pieds, les bras, les mains sont douloureux !



Nous partons donc en cavaliers seuls Aurélie et moi, et ne feront qu'une toute petite journée de grimpe dans un site qui méritera une seconde visite sans hésiter !

Il s'agit d'une coulée de lave qui a crée un "Eperon" (c'est le nom du site) rocheux au milieu d'une plaine. Si les voies sont courtes, elles sont très intéressantes !

Nous finirons la journée sous les filaos, faire une sieste à St Paul, avant de rentrer sur St Denis pour une petite soirée entre amis !

                                               

mercredi 21 octobre 2009

découverte...

Ce qui a de bien quand on déménage dans une contrée...lointaine, c'est que chaque jour a son lot de découvertes, d'expériences et de surprises...
Hier pour la première fois, .... j'ai vu un margouillat faire caca !


....


Ok, c'est pas la découverte du siècle, mais est-ce que vous avez déjà vu un lézard faire caca ??! c'est l'apprentissage de la faune environnante!

A bientôt, pour des récits plus palpitants!

dimanche 18 octobre 2009

Week-end dans le Sud avec Kathie

Donc pas ce week-end mais celui d'avant, nous sommes partis dans le Sud avec Kathie! (On a presque l'impression d'être parisien en disant cela ;-) )
Au programme, Dipavali le vendredi soir (c'est une fête indienne, seulement à la Réunion) où nous avons goûté à un buffet offert (samoussas et divers beignets) et marché nocturne. On est arrivés trop tard pour les danses, on est pas encore au rythme d'ici.
Après on est parti vers la plaine des palmistes (en bas du volcan), pour passer la nuite à côté de Grand Etang. Le matin, petit déj à l'ananas et ballade à Grand Etang.




















Puis marché au Tampon (c'est une ville, si,si!), où David et Kathie m'ont convaincue d'acheter des lunettes de star (j'avoue que je ne m'y fais pas trop)


Puis on descend à Saint-Pierre pour déjeuner et aller à la plage. Se baigner en Octobre c'est le top ;-)
J'avoue que niveau date et mois, ce "renversement" est difficile à intégrer par mon cerveau, j'ai souvent du mal à me repérer dans l'année.




Magnifique coucher de soleil, avant notre première soirée pique-nique Réunionnaise avec Carry Poulet au feu de bois et jumbé ... Il faudra qu'on fasse un sujet sur les pique-nique car ici, c'est un sacré phénomène!

Dimanche, initiation escalade pour Kathie et petite ballade dans le Sud : coulées de lave et Grande Anse


 

 


Voilà! c'est tout pour ajourd'hui, j'essaierai de vous mettre les photos de ce week-end avant la semaine prochaine pour ne pas être trop décalée!
Mauvaise nouvelle : les moustiques sont de retours et ils ne semblent pas trop rebutés par notre mélange citronnelle / géranium !
2° mauvaise nouvelle : j'ai appris à mes dépends qu'il y avait aussi des aoutas...même en octobre! Aaaarghh ca démange!

A bientôt!