lundi 2 novembre 2009

la découverte d'un nouveau monde...

Il y a quelques mois de cela je disais encore "Faire de la plongée ? pas possible pour moi je suis claustro"

Puis je me suis baignée dans le lagon et sans même avoir un masque j'ai pu voir les poissons nager autour de moi...
Je me suis dit finalement, est-ce que je ne pourrais pas être bien sous l'eau, et puis tous ces poissons, j'irais bien les voir de plus près.
Quand j'ai commencé à parler d'un baptême de plongée, David était surpris de ce changement, mais ca n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Pour mon anniversaire, une semaine avant notre départ pour la Réunion, il m'offrait mon futur baptême...

Samedi matin il m'amène donc à Corail Plongée à Saint Gilles les bains, je suis un peu tendue : est-ce que je ne vais pas paniquer une fois sous l'eau ?
Le moniteur nous accueille, m'équipe et je rejoins les autres "baptisés" pour les explications. Le moniteur, Jean Patrick est rassurant et très gentil, pour moi c'est très important et cela me met en confiance.

Nous partons en bateau, avec d'autres plongeurs "expérimentés" qui vont plonger seuls.
Arrivés sur le lieu de plongée, Jean Patrick amène le plus jeune pour faire son baptême, nous partirons seul avec lui, les uns après les autres.
Il nous dit que nous pouvons aller nager avec palmes, masque et tuba en attendant.
C'est ma première découverte du tuba, et ce qui ne m'inquiétait pas du tout, se révèle beaucoup plus difficile que je ne pensais... Est-ce l'appréhension du baptême mais j'ai du mal à partir nager toute seule. J'essaie donc de me calmer en restant près du bateau et à essayer de respirer que par la bouche! J'ai compris par la suite que j'avais du mal car en yoga on respire qu'avec le nez, et du coup pour me calmer je respirais par le nez ...dans un masque ca ne marche pas très bien.

Ils reviennent du premier baptême, je confie alors mon appréhension au moniteur, il me dit qu'on va tester tranquillement. Je prend le détendeur, respire une fois et plonge la tête sous l'eau...ca va mieux qu'avec le tuba, il me prend la main et on descend un peu...mais je ressent le besoin de faire une pause, comme si je respirais mais pas suffisamment. En fait, je ne fais qu'inspirer et n'expire pas suffisamment. On redescend, j'expire profondément, ok ca va mieux, on peut y aller!
On avance, je n'ai pas la sensation de descendre, je me concentre sur la respiration car l'eau est assez trouble... et puis peu à peu l'eau devient plus claire et on voit les coraux et les poissons...
Des poissons aux couleurs éblouissantes, ils nagent sans problème autour de nous, et je suis ébahie...à la fois il n'y a pas de paroles échangées avec le moniteur, à la fois je crois que l'on partage vraiment le plaisir de la plongée.
J'ai l'impression de voler dans un autre monde, on se sent l'âme d'un Christophe Colomb qui découvre un monde nouveau. Tous ces poissons nagent à quelques mètres de moi et je ne m'en doutais même pas... Toutes ces couleurs existent dans la nature... Eblouissant!


Il faut souvent réequilibrer les oreilles en se bouchant le nez et en soufflant, dès qu'on sent une pression sur les oreilles il faut remonter...
Sauf que la tentation est grande de supporter cette pression pour suivre ce poisson... Ma raison me souffle d'écouter mon corps pour pouvoir plonger à nouveau...


Jean -Patrick me lache la main et j'avance désormais seule, j'essaie de suivre son avancée, car j'ai un côté de moi qui aurait tendance à rester avec les poissons. On est au dessus des coraux et tout d'un coup, le fond devient plus loin, Jean-Patrick me fais signe de descendre et c'est bizarre à la fois on est déjà en plein milieu de l'eau à la fois cela est un peu effrayant de se "jeter" dans ce vide! Parfois, le cerveau envoie l'information qu'on est quand même à plusieurs mètres de profondeur et complètement entouré d'eau...je calme ma respiration, et un poisson magnifique passe par là pour vite me faire oublier tout cela...




Jean-Patrick me montre de regarder en haut et j'aperçois les palmes des autres plongeurs, nous voilà remontés à la surface ....et je n'ai eu quasi aucune sensation de descente ou de montée, ni du trajet qu'on a fait!




C'est difficile de raconter tout cela j'ai l'impression que c'était un rêve.... j'ai du mal à retrouver les poissons que j'ai vu, mais j'essaie de vous mettre quelques photos...même si cela reste indescriptible!

Je suis remontée à bord du bateau, avec un sourire béat...sans trouver les mots pour décrire cette expérience...

3 commentaires:

  1. Merci de partager avec nous cette magnifique expérience qui te restera sans doute inoubliable ! Ca donne envie de te suivre sous l'eau d'ailleurs ! Et merci à David pour bien sûr :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. c'est sûr que je le conseille à tous ceux qui viendront nous voir!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as vue des poissons pierres???
    en tout les cas très beau récit on s'y croirait.
    Bis
    Vinc

    RépondreSupprimer