dimanche 13 décembre 2009

Grandes Voies à Cilaos (suite)




... Dimanche soir, voici enfin un petit moment pour vous raconter cette découverte de ma première grande voie réunionnaise ...


"Mercredi, à peine le temps de sortir d'une réunion importante qu'il me faut filer à la maison, préparer les affaires pour aller digérer 300m de voies au Piton de Sucre de Ciloas.
Juste le temps de tout boucler ... les Jackson 5 (oui, c'est ma sonnerie de tél.) m'annoncent que Séb et Mathilde sont en bas. On charge la Polo rouge, déjà bien chargée (eh oui, un gros matelas 2 places et les petits coussins qui vont avec ... ça remplit une polo !) et on prend la route de l'Ouest.
Il n'est que 15h30, les bouchons commencent déjà !
Route joyeuse jusqu'à St Louis, où nous retrouvons François, habitués des falaises Marseillaises.
Il fera équipe avec Mathilde, alors que Séb sera mon compagnon de Cordée.
Baptème de grande voie pour notre petit couple et découverte des grandes voies de Cilaos pour François et moi ... quasiment les seules de la Réunion !


On chargera tout dans la Xsara Extrême de Gervais (non je rigole pas, Citröen l'a fait !!!) pour ne monter la route des 400 virages qu'à une seule voiture ! On voit les nuages qui couvrent déjà le bas des hauts ... c'est pas bon signe ! Tant pis, on y va, on verra bien !
Arrivée à Cilaos, ... il pleut des cordes ... tout est fermé !! Et M... !
Ne nous laissons pas abattre, on profitera d'une avancée devant la Mairie pour faire réviser les manip de corde à nos 2amis. Les rares passants nous regardent avec amusement et curiosité. 
Pas moyen, de savoir si le temps sera meilleur demain ... dur de le croire, mais la météo l'a dit ... faudra se lever tôt et finir avant 11h.


Nous ferons 3 tentatives infructueuses avant de trouver un bar ouvert, histoire de prendre un petit remontant, c'est peut être le seul bar de la ville ouvert. Un grog, quelques vins cannelle et une assiette apéro plus loin, nous déciderons d'y manger (vu l'insistance de la patronne qui nous a porté 3 fois les cartes).
Pas donné, mais délicieux ! Ce sera un civet de Cerf pour moi ... vraiment excellent, accompagné d'un petit vin d'Afrique du sud vraiment pas mal. On a hésité avec le rouge de Cilaos (seul vin ou presque produit à La Réunion), mais tout le monde est d'accord pour dire qu'il est vraiment déguelasse ! 
Le blanc par contre est très bon en apéro.


Bon, c'est pas tout, mais après le réconfort, l'effort ! Il reste encore 20mn de route de montagne sous la pluie et de nuit ! ... Quelques virages plus tard, nous y voici, la pluie à diminué d'intensité, mais n'a toujours pas cessé.
Séb et Mathilde planteront la tente, ... François et moi dormiront à la belle étoile protégés sous une case à pic-nic (sorte de kiosque ouvert, sur tout le tour, et muni d'une table + banc en son centre ... incontournable à la Réunion, rendez-vous obligatoire des WE réunionnais)
La pluie cesse, ... on voit les étoiles à présent ... on s'endort.
Tiens c'est marrant, on dirait qu'il bruine ... je me réveille ... non il pleut, mais les gouttes se pulvérisent sur le bord du toit pour arriver en très fine gouttes sur mon visage ... M..., pô bon ça, c'est mort pour demain !
On a voulu y croire pourtant !
Il me faudra encore 1h30 pour me rendormir. La pluie s'est arrêtée, les étoiles sont à nouveau bien visibles, mais tout est trempé !
Drinnnnnnnnnnnnnnng ...5h, déjà ... pô bcp dormi avec tout ça ... le jour a déjà commencé à pointer le bout de son nez, mais il ne fait pas encore assez clair pour savoir si le ciel s'annonce nuageux ou dégagé.


De toute façon, tout est complètement détrempé, les falaises suintent de partout ... le soleil se lève, annonçant le beau temps et la chaleur ... j'y crois plus vraiment, il faut attendre que le soleil sèche tout ça.
François est sur-motivé, il prend les rennes, le temps de descendre, la falaise va sécher ... et sinon on remontera ! (Oui, on peut descendre en rappel ou par un chemin bien raidos, et on remonte ensuite jusqu'au niveau de la route)


Nous voilà partis, pour 30mn de descente sur sol mouillé, heureusement qu'il y a de nombreuses cordes fixes, ... pas de trop vu la raideur !
Au pied des voies, le soleil est bien là, la falaise a somme toute bien séché, il reste bien ça et là quelques passages humides, mais ça devrait le faire.


Après un court passage un peu expo pour rejoindre le relais de départ, François et Mathilde se lancent dans l'ascension. Nous leur laissons 2-3 longueurs d'avance avant de nous lancer à notre tour.


Départ au bord de la cascade finale du canyon de fleurs jaunes, que nous longerons presque jusqu'en haut.
Au programme, rien de trop méchant : 9 longueurs 4b - 4b - 5b - 5b - 6a+ - 5b - 5c - 4b - 3b. = letchis mon amour (ça tombe bien c'est la saison) 300m.


Je me lance dans la 1ère longueur, facile, parfait pour démarrer. Séb attaque la 2de. Biens mon tour de prendre le relais sur la 5b .... brrrrrrrrrrrrrrr, dur pour du 5b, c'est fin, que des petites réglettes, mes pieds ne tiennent pas trop, en plus la surface du rocher a tendance à s'effriter .... pas à l'aise là dessus. 
C'est bien équipé, mais j'attends à chaque point d'atteindre le suivant, 3-4m plus loin !
Je finis par tordre le cou à cette 5b de 40m qui s'avèrera en fait être une 6b (surcotée à mon avis , mais je ne le découvrirai qu'une fois en haut) ... je commence à appréhender la 6a+ ... vu le niveau de la 5b !


Les nuages montent petit à petit, il ne va pas falloir traîner ! 


La suite s'avérera en fait être un jeu d'enfant, sans aucune difficulté, si ce n'est un relais qu'on n'a pas trouvé, ... un a fini en corde tendue, c'était tout aussi bien ! Les nuages ne nous ont pas posé de pb, car tout a été fini avant 10h du mat'.



En tout cas, une bien belle voie, sous un soleil de plomb ... qui nous promet d'autres belles ascensions dans le coin, car y'a encore du potentiel !!!


Retour à la voiture, ... puis une petite trempette dans la rivière, au départ du canyon.
Nous irons manger un cari à St Leu, pour retrouver des forces ... civet Zouritte pour moi (un régal ... zouritte = poulpe).
Encore un peu de motivation pour aller se faire mal sur des voies bloc (très très courtes mais bien teigneuses) ... pour moi, ce sera 7a (pas du tout enchaînée)- 6b (enchaînée tranquille) - 6c (presque enchaînée)


Il est l'heure d'aller à la plage ... mais il faut d'abord que je regarde l'horaire des bus pour rentrer à St Denis.
Finalement ... pas de plage pour moi, mais une course poursuite après le bus .... le rattraper in-extremis ... le temps de jeter mes zaffair' dans la soute et de faire une bise en guise d'au revoir à Mathilde qui repart définitivement en Métropole et que je ne reverrai pas !"

Voilà une bonne coupure, au milieu d'une semaine bien remplie, où se joue des choses probablement importantes pour moi (j'espère vous en dire plus bientôt, si ça se concrétise)

Voilà, il commence à se faire tard et la semaine qui s'annonce promet d'être à 100 à l'heure, avec de sacrés enjeux !
N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça m'encouragera à vous raconter des Zistoir'

@ bientôt


3 commentaires:

  1. Pouaaaaaa la kakade ! Il doit être vraiment cool "fleur jaune", le nom est il en rapport avec la fleur que t'as pris en photo ? En tout cas ton récit de la grande voie est superbe, on s'y croirait presque ! Je m'imagine bien en train de buter sur la 3b finale ! Et oui, toujours par repris l'escalade de mon côté et je me demande si j'arriverais encore à m'encorder ! En tout cas, maintenant je sais accrocher un hameçon au bout d'une ligne (ou presque !), pratique quand on a plus grand chose sur son compte en banque ! Sinon le rocher est bon (quand il est pas trempé) ?
    jte souhaite un "fucking" courage pour la semaine qui vient

    RépondreSupprimer
  2. beau caillou. belles photos. Il manque quelques photos de toi david en train de te mettre au taquet et pousser tes fameux chhhht! ;-) yvan

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le récit que je viens de prendre le temps de lire. Merci de partager ces moments, ça donne la péche !!!

    RépondreSupprimer