mardi 6 octobre 2009

Le volcan se réveille !!

Vigilance volcanique : situation stationnaire



fournaiseAprès huit mois de silence, le Piton de la Fournaise présente des signes de réveil. Une augmentation de la sismicité a conduit dimanche la préfecture à déclencher le premier niveau d’alerte du plan de secours spécialisé volcan, et cela en plein débat sur l’accès au sommet du volcan normalement interdit, mais objet d’une fréquentation soutenue.

La situation était considérée comme stationnaire, lundi. Le réseau de surveillance de l’observatoire volcanologique enregistrait une activité qualifiée de “soutenue” selon le bulletin publié hier, avec 50 séismes pour la journée de dimanche, contre 33 samedi. Raison du déclenchement de la phase de vigilance, premier niveau d’alerte du plan de secours spécialisé volcan. Dimanche soir, à 20 h 50, un séisme principal de magnitude 1,78 a même été enregistré. Hier, l’Office national des forêts, gestionnaire du site, a posé un panneau d’information destiné au public à Bourg-Murat, à l’entrée de la route forestière n° 5, dite route du volcan. L’accès à l’enclos du Piton de la Fournaise reste autorisé. Les itinéraires menant au sommet sont interdits. Les randonneurs sont invités à faire preuve de prudence.

source clicanoo / http://www.fournaise.info/

3 commentaires:

  1. Super ! Vous voilà de mieux en mieux installés... et vous aurez peut-être même la chance de voir le Piton en éruption !
    Gros bisous,Elo.

    RépondreSupprimer
  2. Ca evolue vers une éruption probable on dirais...

    [Le préfet de La Réunion vient de déclencher l’alerte de niveau 1 : « éruption imminente » du plan de secours spécialisé volcan, à compter de ce mercredi 7 octobre à 10h.
    Source : http://www.fournaise.info/]

    Ca vous mets dans le bain direct comme ça :p

    Bonne continuation d'instalaltion ;)

    RépondreSupprimer
  3. oui!! j'espère juste que ca tombe pendant le w-e sinon je pourrais rien voir, et David et Kathie pourront réellement me faire raler!

    RépondreSupprimer