mardi 8 juin 2010

Les 3 Salazes

Le WE dernier, ce fut Montagne !

Tout d'abord, départ le vendredi après-midi, pour filer vers Cilaos, y'a quand même 2h30 de route !
On file direct sur la route d'Ilet à Cordes pour arriver la nuit tombante au point de départ.
On refait les sacs à la lumière des phares, et c'est parti pour environ une heure de marche. Direction le col du Taïbit, puis obliquer vers le Cap Bouteille. Il faudra trouver un lieu pour camper en route.
Nous sommes un peu chargé, mais on va laisser notre chargement sur place, dans la tente !
Après une "bonne" nuit de sommeil, ou devrais-je dire de repos éveillé, ... lever 4h30.
Départ à la frontale pour arriver sur la crête au lever du jour.
On reprend donc le sentier, il suffira de trouver "la source" pour prendre une sente qui monte tout droit vers la crête. D'abord très humide et boueux, le sentier devient assez scabreux et vertical, les racines sont là pour nous aider à grimper.
Arrivés sur la crête, il fait encore nuit, mais le jour commence à poindre à l'horizon.
Pas de problème pour continuer à la frontale, le début de la crête est très végétal et confortable, sur un véritable sentier bien tracé.
La crête passe sur des blocs instables, de bouts sont bien tracés, on peut même planter la tente à 2 endroits (mais faut se la porter !), et puis il y a le fil, où l'on pose à peine les 2 pieds l'un à côté de l'autre.
C'est très facile, pas besoin de poser de protection, ni même de corde, mais quitte à l'avoir portée, on avancera quand même en corde tendue.
C'est magique, plein gaz, ambiance fantastique au lever du jour avec le vide à droite et à gauche et une vue splendide sur le cirque de Cilaos (à gauche) et de Mafate (à droite).
On arrive enfin au pied de la première longueur, qui s'avère en fait être une succession de ressauts assez faciles dans du rocher assez pourri ! Idem pour la seconde longueur, mais l'itinéraire est franchement classe !
On arrive sans mal au pied des 3 Salazes, si caractéristiques et célèbres !
Y'a une petite 10aine de mètres pour chacune d'entre elles, alors on va se les faire toutes les 3 tant qu'à faire ; il est  encore tôt et la météo est parfaite !
Plaisir suprême, au sommet, quelle contemplation, à 360°, sur 1/4 de m², vue imprenable et majestueuse !
Les 2 premières Salazes son archi faciles, la 3ème doit comporter un pas 6a, un peu dalleux, avec un changement de face débouchant sur un léger surplomb plein gaz ! Superbe, que de bonheur !
Après une bonne pause, nous serons les seuls ce jour là, même chemin pour le retour, on aura quand même porté le second brin de corde pour rien !!! mais bon, on nous avait dit ... il valait mieux être sûrs et avoir de la marge ! Descente patinoire, rangement de tente, manger, et filer à fleur jaunes pour se laver et se reposer !
Entre temps, les nuages montent et il fait trop froid pour y rester longtemps et dormir.
Alors on retourne à Cilaos, passer le temps, ... jusqu'au soir, où des collègues de Ben doivent nous rejoindre pour resto + départ de nuit au Piton des neiges pour y être au lever du soleil !
Ca fait pas bcp de sommeil tout ça ! Mais bon, j'ai pas eu droit au beau temps la=ors de ma dernière ascension ... alors c'est parti, et cette fois-ci, ce sera jackpot !
Par contre, il caillait sévère, l'eau gelait, il faisait bien -5°C, dur le contraste thermique ! Ca me vaudra une bonne crève, j'avais qu'à pas oublier mon T-Shirt de rechange dans la voiture.
1800m de déniv >0, puis <0 plus tard, nous voici de retour à Cilaos, plein d'images dans les yeux, mais fourbus ! Retour à St Denis pour un repose bien mérité avant de rattaquer demain, lundi.

Pour des photos de la sortie aux 3 Salazes, ou des infos, vous pouvez aller sur le lien suivant : CamptoCamp

@ bientôt
David

3 commentaires:

  1. Coooooollllllll ! ça m'a l'air bien sympa cette petite arrête. Moi qui croyait que j'allai prendre que la néoprène le jour ou je trouverais assez de sous pour le billet... j'rajouterai pitêtre les chaussons ! en tout cas, super topo ! Mais il manque un petit "chez moi" dans la partie logement ;)

    RépondreSupprimer
  2. et ben dav', on se fait bien plaiz à ce que j'vois. bises

    Yvan

    RépondreSupprimer
  3. Ouaip, les gars, c'est bien sympa, mais ça manque un peu de neige par ici !
    Yvan, j'ai vu la course que t'as faite avec Gauthier, ça avait l'air bien sympa aussi !!!
    Sinon, le pb ici, c'est qu'ya des choses à faire, mais très peu courues, donc pas de topo, vraiment aventure, voir avec du gros niveau !
    Je vous attends pour m'y lancer !
    Dav'

    RépondreSupprimer