lundi 5 avril 2010

leçon de générosité créole ...

Parfois on oublie que la Réunion est toujours différente de la Métropole, que le Créole a une culture différente, et certains évènements viennent nous le rappeler ...

Il y a 3 semaines je me suis fait avaler ma carte bleue par un distributeur "gourmand" sans raisons. Un distributeur d'une autre banque, sachant que ma banque est toujours en métropole.

Je fais les différentes démarches pour que ma carte ne reparte pas en métropole, je m'arrange avec David pour le liquide car les cheques de métropole ne sont pas toujours  accepter. Cela traine, mais 2 personnes du crédit agricole m'ont dit que je pouvais me rendre à une de leurs agence, faire un chèque pour avoir du liquide. C'est cela que j'avais prévu samedi matin, avant d'aller faire du shopping.

L'agence en question refuse de me donner du liquide, et est en plus particulièrement désagréable et pas du tout concerné par mon problème, il me renvoit vers une agence de ma banque. La personne ne peut rien faire non plus, la je craque, je me vois déjà dans l'impossibilité de me rendre à ma plongée, n'ayant quasi plus d'essence et David étant parti pour le week-end... J'insiste auprès de la banquiere me disant qu'ils ont bien un peu de liquide dans une banque quand même !

Et c'est là qu'un homme vient me proposer de me donner du liquide contre un chèque ... Je suis abasourdie de la confiance qu'il me fait, je lui certifie qu'il n'aura de toutes manières aucun problème pour encaisser mon chèque. Et c'est là qu'une deuxième personne arrive pour me donner de l'argent, je commence par refuser en disant que je m'en sortirai avec ce que la personne m'a prêté, mais il insiste, alors je lui dit que je lui fais un chèque et c'est là qu'il refuse ...

Là je suis complètement abasourdie et très gênée aussi, car je n'ai pas de problèmes d'argent, mais juste de liquide. J'insiste, et réinsiste pour lui donner un chèque, la banquiere me dit d'accepter un car "un créole c'est comme ça, et on espère juste trouver quelqu'un comme ça quand on sera dans le besoin..."
J'ai remercié à nouveau cette personne, et suis repartie bouleversée ...

On a complètement perdu cette générosité et cette entraide chez nous... A méditer ...

2 commentaires:

  1. Je comprends ta surprise. A méditer en tout cas ...

    RépondreSupprimer
  2. On devient trop méfiant de tout et de tout le monde et c'est vrai qu'on ne sait plus faire confiance... Faudrait réapprendre à vivre !

    RépondreSupprimer