Comme promis, me voici de retour de we en ayant pu récupérer les photos dans un format "regardable".
En prime, quelques commentaires sur cette sortie.
...
Départ un dimanche matin à 7h00 de St-Denis, avec Francis, direction St-André, puis Salazie (voir carte).
Le long de la route qui va vers Salazie, on voit une jolie cascade ... ce sera la "finale" de notre canyon (elle doit se trouver vers le 2d virage après le vert sur la carte, au niveau de la rivière du mât).
A ce qu'il paraît, la montée est bien raide et l'itinéraire pas évident ... allons ! (expression très courante ici pour dire, allons-y, c'est parti, aller hop, ou encore un tas d'autres expression que je vous laisse le soin d'imaginer pendant vos longues soirées d'hiver)
Une fois équipés et chargés plus que de mesure (ben voui, notre 3ème s'est abimé avant de venir, on s'est donc partagé le poids à 2 au lieu de 3 !), nous voici lancés sur un petit sentier fort agréable, ayant l'avantage de traverser des champs de bananiers aux bananes fort goûtues.
Trêve de plaisanterie, le "sentier" commence sur la droite, après pas mal de recherche, juste après une petite cascade que nous emprunterons sur la descente.
Il est temps de sortir le sabre (ou coupe-coupe, ou machette), car en guise de chemin, on va le faire nous même ! D'autant qu'il suit de très près le canyon, ce qui donne une idée de la verticalité de l'itinéraire ... c'est ce qu'on appelle un accès scabreux !
De barres rocheuses en barres rocheuses, on finit par enfiler le baudrier, pour se donner bonne conscience. Heureusement que quelques cordes fixes sont là pour nous aider sur ces barres trempées et glissantes à souhait. On devra même hisser les sacs sur certains passages.
Après 2 petites heures de pérégrinations verticales, végétales et glissantes (venez découvrir la spéléo tropicale à la Réunion ... non, non, non, ça ne se passe pas sous la terre, mais sous la végétation) et de coupe-coupage intensif, nous arrivons enfin à ce qui ressemble à un canyon !
Zut, y'a pas de relais, ni de rien du tout, ... tu crois que tout a été emporté par les crues de la saison des pluies ? Bah non, pô possible ! En fait, nous n'étions pas encore dans la bonne ravine, il fallait continuer encore un peu plus loin ! Nous y voici donc, pause, grignotage, un coup d'eau, on enfile la combi, on relit le topo (nous avons d'ailleurs 2 topos sensiblement différents) et on se lance !
Ambiance sauvage garantie, pas le moindre risque de croiser quelqu'un ici !
Après l'effort, le réconfort :
enfin de l'eau ... une petite figure artistique pour fêter ça ?
Coool, en plus y'a encore pas mal d'eau !
La fierté dans le regard !
Le roi de la Pause :
Souriez vous êtes filmés !
Bon faut pas rigoler, parce que trouver le vieux relais intermédiaire aussi vert que la végétation environnante dans un rappel de 80m, ça commence à engager ! Au bout de 15mn sans voir ni entendre Francis, à le débrayer tant et plus, j'ai commencé à compter la longueur de corde dont je disposais en raboutant tout ce que j'avais ... en espérant que ça passera !
J'ai finalement opté pour une mission de reconnaissance, qui m'a permis de voir qu'entre temps, Francis avait bien fini par trouver le relai ... ouf, il existait ! (sur la photo de droite ci-dessous, la première longueur ... moi, j'assurais en amont de l'étroiture supérieure ... on n'voit pas, on n'entend pas !)
Bon, après toutes ces péripéties, tout s'est déroulé à merveille, voici le rappel final, avec un accès au relais bien difficile à choper (ça se voit pas sur la photo, mais tout est absolument lisse et mouillé pour les pieds, va t'en donc attraper la déviation, puis le relai complètement excentré !!!
d'où ma satisfaction une fois longé sur le fameux relais ... y'a plus qu'a se faire plaisir sur le dernier rappel, prometteur d'un joli pendulaire qui déboule dans la rivière du mât.
avec la pause photo au milieu du pendulaire (mais arrêt de tourner Francis!!!)
arrivé dans la rivière du mât ... tu crois que c'est fini ?
ben non, faut rappeler la corde maintenant ... mais elle veut pas venir .... je crois qu'on y a épuisé toutes nos forces, à coup de glissades, de vautrage, et 50cm par 50cm
(quand même 55m de corde à rappeler à ce rythme)
Bon ça y'est, c'est fini maintenant ?
ben non, faut remonter ...
dis ... y'a vraiment quelqu'un qu'est déjà passé par ici ?
ben oui, y'a un début de marquage ...
ah bon, il doit y avoir longtemps alors !
c'est reparti pour une session de coupe-coupe intensive, du pataugeage dans la boue dégueu, encore du coupe-coupage, au moins, on aura fait le chemin pour les prochains !
Nous arrivons finalement en territoire civilisé et finissons par rejoindre la voiture
Voili voilou pour la petite aventure d'une bonne 1/2 journée
@ bientôt pour de nouvelles ... nouvelles
Dav'